Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Nouveaux anticoagulants oraux : manque de vigilance dans les prescriptions

Depuis leur commercialisation, ces produits sont impliqués dans plus de 3000 effets indésirables et 302 décès en France.

Par 

Publié le 27 novembre 2013 à 11h48, modifié le 27 novembre 2013 à 11h48

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Boîtes de l'anticoagulant de nouvelle génération Pradaxa.

Croissance exponentielle des prescriptions, qui, dans un nombre non négligeable de cas, sont réalisées dans des situations inappropriées ou avec un risque accru d'hémorragies… Les dernières données concernant les nouveaux anticoagulants oraux (NACO) préoccupent les autorités sanitaires, qui devaient annoncer des mesures le 26 novembre, au siège de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Le dossier est complexe et sensible. Les anticoagulants sont indispensables pour traiter phlébites et embolies pulmonaires, et prévenir les accidents vasculaires cérébraux en cas de fibrillation auriculaire, un trouble du rythme cardiaque qui augmente avec l'âge. Mais leur maniement est délicat, avec des risques accrus de saignements ou de thromboses en cas de surdosage ou de sous-dosage. Les anticoagulants oraux de référence, les anti-vitamine K (AVK), sont ainsi impliqués dans 5 000 décès par an en France.

L'arrivée des NACO, molécules d'action plus ciblée et qui ont l'avantage théorique de ne pas nécessiter de contrôle de routine (contrairement aux AVK), a été accueillie avec enthousiasme. Trois sont commercialisés : Pradaxa, Xarelto et Eliquis. Mais ces médicaments, surveillés de très près par les autorités, font l'objet de débats sur leur intérêt thérapeutique par rapport aux AVK, d'autant que leur coût est cinq fois plus élevé.

POUR L'ANSM, NI MÉSUSAGE NI ALERTE

La tension est montée d'un cran en octobre avec le dépôt de plaintes contre le laboratoire Boehringer Ingelheim (fabricant du Pradaxa) et l'ANSM, à la suite de quatre décès. « A ce jour, nous avons déposé huit plaintes, une douzaine sont sur mon bureau », indique l'avocat, Me Philippe Courtois. Les données de la CNAM confirment la croissance rapide des prescriptions de NACO depuis 2011. 265 000 Français en consomment, contre un million pour les AVK. En moins d'un an, près de la moitié des patients débutant un traitement anticoagulant oral ont reçu un NACO « alors que la Haute Autorité de santé a positionné les AVK en référence et les NACO comme alternative », insiste Pierre Fender, médecin-conseil national adjoint de la CNAM.

Il vous reste 46.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.